L’impression numérique (DTG) sur textile : comment ça marche ?

Par Marine, le 17 Aug 2021 dans Marquages
Partagez sur :

 

L'impression numérique également connue sous le nom de DTG, est une technologie d'impression à jet d’encre qui devient de plus en plus populaire dans l’univers textile. 

Dans cet article, nous allons voir comment fonctionne cette technique d’impression et ses différentes applications.

 

 Sommaire de l'article :

  1. Qu’est ce que l’impression numérique textile ?
  2. Que peut-on imprimer avec l’impression DTG ?
  3. L'impression digitale : pour quel textile ?
  4. Impression numérique vs sérigraphie
  5. Des exemples de réalisations en impression DTG

 

1.  Qu’est ce que l’impression numérique textile ? 

L’impression numérique directe, également connue sous le nom de DTG, est une technologie révolutionnaire qui est apparue à la fin des années 90. Suivant les traces des imprimantes domestiques ordinaires, les imprimantes DTG impriment des visuels directement sur des vêtements au lieu du papier.

Cette technique ne nécessite pas ou peu de préparation (sur textiles clairs) : les images sont recréées par une tête d'impression qui projette des milliers de minuscules gouttes d'encre sur le tissu. L’aspect visuel et le toucher sont sans relief, car l’encre va pénétrer directement dans les fibres du vêtement.


Que signifie DTG ? 

DTG est l’abréviation de Direct To Garment et signifie en français “directement sur le vêtement”. En effet, l’encre est injectée dans les fibres du textile.

 

 

L’impression numérique est l’une des techniques les plus écologiques. Elle permet une faible consommation d'énergie et un minimum de déchets d'encre. L’impression numérique textile utilise des encres spéciales à base d’eau, qui sont absorbées par les fibres du vêtement. Ces encres sont respectueuses de l'environnement (certifiées OKO-TEX, ECO PASSPORT). Et sont par conséquent non toxiques, non dangereuses même pour les enfants et 100 % biodégradables.

 

Les étapes clés de l’impression DTG :

1- Conception du visuel :
 
Il convient dans un premier temps de créer votre visuel sur Photoshop, Illustrator ou un autre programme de conception graphique. Pour l’imprimer, un fichier au format .png ou jpg est demandé. Une résolution de 300dpi minimum est recommandée pour un résultat optimal.
 
2- Impression :
 
Le textile est installé sur la jeannette (support adapté) qui délimite la zone d’impression, et le visuel est envoyé à l’imprimante. Des ajustements sont réalisés sur la console, puis l’impression est lancée.
 
3- Séchage :
 
Le textile est placé dans le tunnel de séchage afin que l’encre soit bien fixée sur le vêtement.

 


Regardez le processus d'impression DTG en action : 

 

2. Que peut-on imprimer avec l’impression DTG ? 

Les imprimantes DTG offrent une impression extrêmement précise. Elles vous permettent d’imprimer des logos, des images ou même des photographies avec beaucoup de détails. Et surtout, vous n’êtes pas limités en nombre de couleurs !

L’impression numérique permet une reproduction très fidèle au visuel numérique. Cette technique permet de reproduire une multitude de couleurs, des détails complexes, des dégradés, des contours poussés ou des ombres. En revanche, elle ne permet pas l’impression de couleurs métalliques ou fluorescentes, il faudra pour cela se tourner vers la sérigraphie ou le transfert flex.


Plus la quantité est faible et le nombre de couleurs est élevé, plus il y a de raisons d'utiliser l'impression DTG.


 

3. L'impression digitale : pour quel textile ?

Une imprimante numérique peut imprimer des photos et des images dans de nombreuses couleurs sur presque tous les textiles, cependant, vous verrez de meilleurs résultats si le produit est composé de fibres naturelles comme le coton. Sur des textiles synthétiques tels que le polyester, cette technique d’impression est à proscrire.

Chez Main Gauche, nous utilisons cette technique pour imprimer sur textiles clairs (blanc, gris, naturel, pastel) car c’est sur ces couleurs là que l’impression numérique est la plus performante. En effet, sur textiles foncés, le procédé d’impression varie. L’imprimante DTG doit être équipée d’encre blanche et un prétraitement est nécessaire pour que l'encre blanche puisse adhérer. En plus de ça, l’impression va se faire en 2 couches : une sous-couche de blanc (qui sert de base) puis une couche avec les couleurs composant le visuel. Sans cette sous-couche, les couleurs CMJN qui sont translucides sur un fond sombre n'apparaîtront pas vives et nettes. On obtient un marquage avec une légère sur-épaisseur semblable à celle en sérigraphie mais plus aérée qu’en flocage.

L’impression numérique directe est une technique qui se prête parfaitement pour vos projets de t-shirts personnaliséssweats personnalisés ou tote bags personnalisés.

 

● T-shirts personnalisés


Le t-shirt imprimé, c’est LA grande tendance été comme hiver, impossible de s’en passer ! Grâce à l'impression numérique, vous allez pouvoir imprimer des visuels aux multiples couleurs, détails et dégradés (photos, dessins, ...), sur des textiles intemporels que sont les t-shirts.

Chez Main Gauche, nous vous offrons une sélection de t-shirts de qualité en 100% coton classique ou organique, à des prix abordables afin d'habiller les collaborateurs de votre entreprise ou les membres de votre association avec des t-shirts imprimés à votre image.

Si vous avez besoin d’aide pour créer vos t-shirts imprimés, découvrez notre article dédié à ce sujet !

 

● Tote bags personnalisés


Si vous cherchez comment accroître votre visibilité facilement et à moindre coût, alors optez pour des tote bags imprimés. Le tote bag est un accessoire qui dispose d’une surface de marquage suffisamment importante pour y mettre un visuel qui attirera l’attention. Non seulement c’est un objet publicitaire peu coûteux mais aussi pratique et écologique.

En imprimant des tote bags, votre communication devient ambulante et durable. Les offrir à vos clients et/ou collaborateurs est une opportunité pour vous, afin que votre marque les accompagne où qu'ils soient. N'oubliez pas qu'ils sont les meilleurs ambassadeurs de votre image de marque. À chaque fois que vos tote bags seront de sortie au bras de vos clients, votre image le sera aussi. C’est ainsi un excellent moyen d'augmenter votre notoriété et votre réputation.

 

● Sweats personnalisés


Quelle que soit la saison, le sweat imprimé reste un incontournable en raison de son confort incomparable et de son style ! À capuche, col rond ou zippé, cintré ou oversize, le sweat se décline à travers une grande diversité de modèles.

 

Complétez la collection de votre marque ou habillez vos collaborateurs et clients avec des sweats personnalisables à l'infini ! Grâce à l'impression numérique vous pouvez décorer vos sweats avec tous les visuels de votre choix sans se soucier du nombre de couleurs et de la complexité.

 

4. Impression numérique VS sérigraphie

 De nos jours, il existe des dizaines d’options de personnalisation textile. Chacune d’entre elles possède ses avantages et ses inconvénients. En impression, l’impression numérique et la sérigraphie sont les deux techniques les plus populaires.


Découvrez les différences de ces deux options pour vous aider à choisir celle qui conviendrait le mieux pour votre projet de personnalisation textile :


 

5. Des exemples de réalisation en DTG   

                                         
En savoir plus                                                                                        En savoir plus
 
 
 
En savoir plus                                                                                        En savoir plus
 
 
 
En savoir plus                                                                                        En savoir plus