Dernières modifications le 06/01/2026
Quelle est la différence entre la sérigraphie et l’impression textile ? Quelle est la différence entre la broderie et le transfert textile ? Faut-il broder ou sérigraphier un t-shirt ? Est-il possible d’imprimer un sweat en coton à personnaliser ? Pour répondre à toutes ces questions, nous avons décidé d’effectuer une comparaison de différentes techniques de personnalisation textile. Sur des critères objectifs comme la durabilité, le toucher, l’aspect visuel et le coût de chaque technique de personnalisation, nous avons évalué la broderie, la sérigraphie, l’impression et le transfert textile.
Pour faciliter la perception des différences entre les quatre techniques de marquage textile, nous avons réalisé ces personnalisations sur le même t-shirt à customiser : le Selects de Stanley/Stella. Et nous avons choisi d’imprimer sur les textiles le même logo.
Vous souhaitez plus de détails sur le processus et les tarifs de chaque technique de marquage ? Rendez-vous sur notre site, où vous pourrez, par la suite, être accompagné par les experts de MAINGAUCHE dans votre projet.
Sommaire :
- La broderie sur textile
- La sérigraphie sur textile
- Le flocage / transfert sur textile
- L’impression numérique sur textile
1. La broderie sur textile

La broderie est la technique de personnalisation textile la plus noble. Elle vient sublimer tous les textiles sélectionnés par sa précision et son rendu fidèle des couleurs des visuels.
Le relief donné par l’épaisseur ainsi que la qualité des couleurs de fils sublime le textile. Ce n’est pas anodin si les plus grandes marques de prêt-à-porter font confiance à cette technique pour leur personnalisation.
Le toucher de la broderie textile
Sur le toucher, la broderie est aussi la technique de personnalisation textile de référence. L’impression de 3D offerte par la broderie est agréable au toucher et renforce la dimension qualitative de la personnalisation.
Fan de marquages en relief ? Vous pouvez aussi opter pour la broderie bouclette, ou bien la broderie 3D !
La durabilité de la broderie textile
Nos machines à broder à la pointe de la technologie assurent un travail d’une robustesse et d’une fiabilité incroyables. Sauf accroc accidentel au cours de l’utilisation du textile, cette technique de personnalisation textile est indestructible.
Le coût de la broderie textile
La qualité a un prix. Si elle est un peu plus chère que les autres techniques de personnalisation textile, elle n’en reste pas moins abordable sur des quantités importantes.
L’application de la broderie textile
La broderie peut s’appliquer sur quasiment tous les textiles. En revanche, sur certains textiles très fins, il se peut que le grand format de broderie fragilise le textile personnalisé brodé. Les équipes de MAINGAUCHE vous conseilleront au mieux si vous avez la moindre question.
2. La sérigraphie sur textile

La sérigraphie textile est la technique de marquage par excellence. Elle est idéale et surtout économique pour un rendu de qualité sur les grandes séries d’impressions. Elle est d’autant plus intéressante pour les logos d’une ou deux couleurs avec des tarifs très abordables.
L’aspect visuel de la sérigraphie textile
La sérigraphie sur des textiles à personnaliser est une technique de personnalisation pour un bon compromis entre haut de gamme et quantité. Son grain et sa netteté donnent un aspect visuel agréable de loin comme de près. Idéal pour les marques de mode qui se lancent dans la production en quantité, la sérigraphie saura retranscrire à la perfection les couleurs des logos.
Le toucher de la sérigraphie textile
Le grain de la sérigraphie offre un toucher agréable et solide sans pour autant donner un effet « carton » à la zone du textile personnalisé.
La durabilité de la sérigraphie textile
L’encre utilisée pour la sérigraphie nous permet de garantir sans altération nos personnalisations pendant presque une année. En fonction de l’utilisation, il est possible d’augmenter significativement cette durée de vie. À utilisation identique, la broderie durera plus longtemps, mais la sérigraphie sera plus résistante qu’une impression quadri, par exemple. Nous avons d’ailleurs un article de blog sur la comparaison entre la broderie et la sérigraphie, si cela vous intéresse !
Le coût de la sérigraphie textile
Déjà très abordable, elle devient encore plus économique en fonction du nombre de couleurs du logo et de la quantité.
L’application de la sérigraphie textile
La sérigraphie est idéale pour les textiles à mailles serrées, comme les t-shirts et les sweats customs en coton, ou encore les textiles épais. Le procédé de sérigraphie comportant un passage en tunnel chauffant, la sérigraphie ne s’applique que rarement sur les textiles en polyester par exemple. Les équipes de MAINGAUCHE vous conseilleront au mieux pour trouver la bonne combinaison textile/sérigraphie.
3. Le flocage / transfert sur textile

C’est l’une des techniques de personnalisation idéales pour les zones complexes comme les manches, les cols ou les zones d’étiquettes. En effet, le transfert sur textile permet une grande flexibilité. Il est possible de transférer sur le textile du film vinyle (souvent appelé le flocage) ou de l’encre selon un procédé proche de la sérigraphie.
L’aspect visuel d’un transfert / flocage textile
Le flocage ou le transfert sur textile offre un aspect visuel très net à distance correct. En se rapprochant, il existe quelques aspérités du fait de la matière permettant le transfert. Il se rapproche de l’aspect des numéros sur des maillots d’équipes sportives.
Le toucher d’un transfert / flocage textile
Lisse et agréable au toucher, le flocage / transfert sur textile peut en fonction de la taille du visuel présenter un effet « carton » sur la zone du textile personnalisé.
La durabilité d’un transfert / flocage textile
Le flocage ou le transfert sur textile n’est pas la technique de marquage textile qui offre la plus longue durabilité. Il est possible de voir apparaître dans le temps des zones qui se décollent ou encore une évolution des couleurs de certains marquages. À utilisation identique, le flocage aura une durée de vie inférieure à la sérigraphie et à la broderie. Pour vous aider à choisir entre la sérigraphie et le flocage, par exemple, nous avons créé un article de blog dédié à ce sujet !
Le coût d’un transfert / flocage textile
Pour le flocage, tout comme les autres techniques de personnalisation textile, tout dépendra de ce que vous voulez faire. Pour un surnom floqué en petit, par exemple, le tarif sera de 4,5€/pièce (dégressif si vous commandez en quantité). Vous aurez aussi accès à des options telles que le flocage velours et paillettes, qui sont un peu plus onéreuses (à partir de 9€/pièce), mais qui sont aussi intéressantes dans les commandes en quantité. Pour plus d’informations sur les tarifs du flocage, venez voir notre article de blog correspondant !
L’application d’un transfert / flocage textile
Le flocage est la technique de personnalisation idéale pour des personnalisations individuelles. Elle se prête parfaitement aux matières polyester et dans les zones difficiles d’accès. Le transfert s’appliquera sur des zones qui ne dépassent pas 36cm. Cette technique est conseillée pour les manches, par exemple. Les équipes de MAINGAUCHE vous conseilleront au mieux pour trouver les bonnes techniques de personnalisation de vos textiles.
4. L’impression numérique sur textile

Imaginez une imprimante de bureau en plus grand et avec des t-shirts à la place des feuilles de papier. Cette technique de marquage textile permet d’imprimer des logos en dégradé ou avec beaucoup de détails.
L’aspect visuel d’une impression numérique sur textile
L’impression numérique sur textile offre un aspect visuel très différent en fonction de la distance de perception. De près, l’impression numérique n’offre pas les mêmes standards que les autres méthodes de marquage textile. Portés, les textiles imprimés n’ont pas à rougir de la comparaison avec les autres techniques de personnalisation.
Le toucher d’une impression numérique sur textile
L’impression numérique est une technique qui permet un rendu sans relief. L’encre déposée sur le tissu pénètre dans les fibres, permettant un toucher très lisse et un aspect très agréable.
La durabilité d’une impression numérique sur textile
L’impression textile est une technique de marquage qui offre une durée de vie importante. Attention toutefois aux modifications des couleurs, en cas de lavage qui ne respectent pas les conditions préconisées. À utilisation identique, l’impression numérique durera aussi longtemps que de la sérigraphie.
Le coût d’une impression numérique sur textile
Cette technique de marquage textile permet d’imprimer des logos complexes et/ou avec des dégradés de couleurs, pour un rendu de très bonne qualité sur des textiles de couleurs claires.
L’application d’une impression numérique sur textile
C’est la technique d’impression parfaite pour les motifs aux nombreuses couleurs ou dégradés sur des textiles clairs, comme des chaussettes blanches (100% coton). L’impression sur supports foncés n’est pas encore au point, le rendu est insuffisant, la tenue pas garantie et le coût unitaire trop élevé. Les équipes de MAINGAUCHE vous conseilleront au mieux pour trouver la bonne combinaison textile/transfert.
Nous ne leur avons pas accordé une partie en entier, mais si vous êtes intéressés par les étiquettes, n’hésitez pas à regarder notre article de blog sur les étiquettes métalliques personnalisables !
Vous souhaitez vous procurer des vêtements personnalisés pour votre communication ? N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir un devis et découvrir nos offres adaptées à vos besoins.


