Nouveautés : le flocage velours et le flocage pailleté

Par Marine, le 20 May 2021 dans Marquages
Partagez sur :

 

Ce mois-ci, deux nouvelles techniques sont à l’honneur : le flocage velours et le flocage pailleté ! Après de multiples tests, nous sommes aujourd’hui prêts à vous proposer ces impressions à effets spéciaux pour des créations encore plus originales. Découvrez nos premières créations en image pour vous inspirer ! 

 

Sommaire de l'article :

  1. Flocage : définition 
  2. Le flocage velours
  3. Le flocage pailleté 

 

1.  Flocage : définition 

Vous avez forcément vu des vêtements floqués quelque part. Le flocage est l’une des techniques de personnalisation les plus connues et utilisées dans le monde sportif par exemple. C’est la méthode par excellence pour personnaliser les maillots de foot ou de rugby avec des noms ou des numéros. 


 

À la différence de la sérigraphie et de l’impression numérique, le flocage est une technique de marquage par transfert thermique.

Le flocage nécessite deux principaux outils que sont le plotter et la presse. Le flex se présente sous forme de rouleau qu’il faut découper à l’aide d’un plotter pour obtenir les formes ou le lettrage souhaité. L’étape qui suit est l’échenillage : à l’aide d’une pince à écheniller, on retire tout l’adhésif présent autour du logo, afin qu’il ne reste sur la planche plus que le logo, sans rien autour. Ce travail est fait main et nécessite une certaine dextérité !

Une fois le logo bien propre, la dernière étape consiste à thermocoller le logo sur le textile à l’aide d’une presse qui permet, en chauffant, de transférer le logo sur le textile.

Pour en savoir plus sur le flocage textile, jetez un oeil à notre article dédié à ce sujet !

 

2. Le flocage velours

Le flocage permet d’ajouter des effets à vos personnalisations. Imprimé sur du flex thermocollant velours, votre visuel donne un aspect noble et velouté. 


Le velours est une matière qui a traversé les époques et qui redevient tendance depuis quelques années. Floqué sur un t-shirt ou un sweat, son toucher est moelleux, doux, et il apporte du relief et de la texture à vos marquages !

T-SHIRTS À PERSONNALISER EN FLOCAGE VELOURS

 

3. Le flocage pailleté 

Faites briller vos marquages avec le flocage pailleté ! Ajoutez une touche de lumière et de fantaisie à vos personnalisations pour vous démarquer

Le flocage est une technique d’impression extrêmement robuste, sa résistance aux lavages et la tenue de ses couleurs fait d’elle la technique de marquage privilégiée pour vos projets de personnalisation textile contraignants ou nécessitant une résistance à toute épreuve.

 

Découvrez le rendu en vidéo : 


 T-SHIRTS À PERSONNALISER EN FLOCAGE PAILLETTÉ

 

Notre 1ère réalisation 

 

Pour notre première réalisation nous avons collaboré avec la marque Iconique, une marque de mode créée pour les femmes de caractère.

Sur des t-shirts blancs Stella Expresser, nous avons floqués le nom de la marque avec un vinyle noir pailleté. Les paillettes scintillent sur le textile et le résultat est bluffant !