Parler avec un expert
04 99 23 10 00

Les étapes clés pour lancer mon projet de tabliers personnalisés en broderie

Utilisé dans de nombreuses professions, le tablier personnalisé est à la fois un outil de travail et de communication. Personnalisé avec votre logo, il sera le compagnon idéal pour promouvoir l’image de votre restaurant, hôtel, jardinerie, boucherie, boulangerie, magasin de décoration ou autres.

Notre conseil : agrémentez vos tabliers d'une broderie afin de leur donner un aspect encore plus professionnel et premium. La broderie assure une belle qualité de rendu et de la durabilité sur le produit. Vous souhaitez broder des tabliers pour votre activité professionnelle mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Suivez notre guide étape par étape pour confectionner des tabliers personnalisés qui répondent à vos attentes.

 


Sommaire de l'article :

  1. Choisir le bon tablier à personnaliser
  2. Préparer son logo à broder
  3. Choisir son imprimeur textile
  4. Lancer la production : les étapes de la broderie sur tabliers

 

1 - Choisir le bon tablier à personnaliser 


Le choix de vos tabliers à personnaliser va être influencé par votre métier ou secteur d’activité. Il est alors important de choisir le bon modèle de tablier pour répondre à vos différents besoins et contraintes auxquels vous pouvez faire face.

Les tabliers se distinguent par leur forme, leur longueur et leur composition. Sur le marché, on retrouve principalement 2 types de tabliers : le tablier à bavette et le tablier sans bavette.

 

  • Le tablier à bavette : c’est le type de tablier le plus couvrant qui descend plus ou moins jusqu’au genou. Il est réglable au niveau des bretelles et à la taille par des liens. On y retrouve très souvent une poche centrale pour plus de praticité.

 

ablier-bavette

 

  • Le tablier sans bavette : ce tablier protège uniquement le bas du corps. Il existe en différentes longueurs, court ou long, pour offrir un maximum d’aisance dans ses mouvements.
     

tablier-personnalise

Pour vous aider à choisir le bon tablier, jetez un œil à notre article dédié à ce sujet : Quel tablier choisir en fonction de son secteur d’activité ? 
 

2 - Préparer son logo


La broderie est la technique la plus noble d’impression sur textile. Elle offre une véritable valeur ajoutée à vos tabliers personnalisés avec des finitions soignées et un rendu premium.

Cependant, certaines règles sont à respecter concernant le logo/visuel à broder. En effet, cette technique de marquage implique la simplification des logos s’ils comportent trop de détails et de finesse. A noter qu’il n’est pas possible de réaliser des dégradés de couleurs en broderie. Le nombre de couleurs est limité selon les machines : chez MAINGAUCHE, notre parc machine permet de réaliser des visuels en broderie jusqu'à 15 couleurs.

Il faut également faire attention à la police d’écriture. Certaines ne sont pas réalisables en broderie, comme les polices avec des effets, crayonnées ou double contour. Les empattements ne sont pas réalisables s’ils sont trop fins.

Sur les tabliers, il est possible de broder sur les poches si leurs tailles le permettent mais elles seront alors condamnées. Pour un rendu optimal de votre tablier brodé, nous conseillons de privilégier des logos épurés en limitant les zones pleines afin de ne pas alourdir le tablier et ainsi garder sa souplesse.

 

- Quel type de fichier fournir ?

Le fichier doit être vectorisé, c'est à dire qu'il faut que le motif soit réalisé avec des tracés vectoriels. Un fichier Adobe comme, EPS ou PDF, fichier AI.

- À savoir : Pour faire broder votre logo, il faudra obligatoirement prévoir des frais techniques à ajouter au tarif de la broderie. Ces frais permettent de transformer votre logo en un programme de broderie lisible par les machines. Ils sont calculés en fonction de votre logo et ne sont à payer qu’une seule fois ! 

 

 

3 - Choisir son imprimeur textile 


Pour lancer la création de vos tabliers personnalisés, vous allez avoir besoin d’un fournisseur et imprimeur textile. Certes, il est tout à fait possible de produire sa collection de tabliers soi-même. 

Le plus simple pour vous reste cependant de faire appel à un grossiste pour l’achat de vos supports et d’un atelier de personnalisation textile pour l’impression. Idéalement, faites appel à une entreprise qui propose ces deux services ! Cela vous permettra de réduire les coûts. Et surtout de vous assurer une cohérence entre l’achat de produits vierges et leurs broderies et impressions. De plus, cela va réduire considérablement votre temps de production.

 

Comment choisir son imprimeur textile pour ses tabliers ?

Prenez le temps d'explorer vos possibilités. N'hésitez pas à consulter leurs sites ou réseaux sociaux pour découvrir leurs produits personnalisés et s’apercevoir de leur qualité et leur savoir-faire. Voici différents facteurs qui peuvent influencer votre choix :

- la diversité des techniques d'impression qu'il propose

- le coût des tabliers et des marquages

- le temps de production et livraison

- les coupes, matériaux et couleurs de tabliers qu'ils proposent

 

 

4 - Lancer la production : les étapes de la broderie sur tabliers


Comment se déroule la broderie ? Voici les différentes étapes pour la broderie de vos tabliers.

 

  • Transformation du logo en fichier de broderie (digitalisation)

Pour que la machine soit capable de broder votre logo, il est indispensable de créer le programme de broderie sur un logiciel spécifique. C’est lui qui va définir le nombre de points à piquer, le type de point, la position, l’épaisseur du fil etc. Une fois terminé, ce dernier est transféré sur la machine pour exécution.

  • Préparation des machines et prototype

Une fois le programme transféré sur la machine, quelques préparatifs sont nécessaires avant de lancer la broderie. Les bobines de fils des couleurs sont chargées manuellement et les tabliers sont tendus sur des cadres pour éviter qu’ils ne bougent lors de la production. Un premier prototype pour validation est réalisé avant de lancer la production de votre série.

  • Lancement de la production des tabliers brodés

Après que les réglages et essais sont réalisés, les tabliers sont alors piqués par des aiguilles à haute vitesse qui font passer les fils de couleur pour constituer votre logo.

  • Nettoyage des tabliers

Un nettoyage minutieux des tabliers et un contrôle qualité est effectué avant expédition de la commande.

 

Besoin d’aide pour votre projet de personnalisation de tabliers ? 

MAINGAUCHE vous accompagne dans vos projets de personnalisation de tabliers. Nous avons toute une équipe d’experts pour vous conseiller au mieux sur le type de tablier à choisir en fonction de votre secteur d’activité. Venez nous rencontrer et découvrir notre travail au sein de notre atelier situé dans le sud de la France. Nous avons également créé un showroom pour vous permettre de vous projeter et de voir la qualité de nos produits.

 

 

 

 

Top