Couleurs Pantone® 2021 : deux teintes à l’honneur

Par Marine, le 31 Dec 2020 dans Actualités
Partagez sur :


Comme chaque année, l'entreprise américaine Pantone® élit la couleur de l'année. Après une année 2020 difficile, Pantone® nous dévoile non pas une, mais deux couleurs de l’année. Un duo de couleurs qui n'est pas choisi au hasard, et qui nous promet optimisme et espoir pour cette nouvelle année. Nous l'espérons tous ! 

Pour suivre cette tendance, Main Gauche a créé son propre sweat pour mettre à l'honneur ces deux couleurs de l'année. Pour en savoir plus, vous êtes au bon endroit ! 

 

 Sommaire de l'article :

  1. Qu'est-ce que Pantone ?
  2. Zoom sur les couleurs de l'année 2021
  3. Main Gauche décline ces couleurs de l'année en sweats

 

 

 

1)  Qu’est-ce que Pantone®

En 1963,Pantone® a développé le tout premier système de correspondance des couleurs, le Pantone Matching System (PMS).

Avant Pantone®, chaque imprimerie avait son propre guide des couleurs. Les couleurs étaient donc différentes d’un imprimeur à l’autre.

C’est pourquoi Pantone® a eu l’idée de créer un nuancier universel. Initialement, le PMS a été conçu pour l'industrie de l'impression.

Aujourd’hui, ce système est utilisé dans un grand nombre d'industries différentes, comme la fabrication de tissus, peintures et plastiques.

Chaque couleur Pantone® est obtenue à partir d’un mélange des couleurs de base du nuancier qui en comprend 14. Ces mélanges de couleurs sont associés à un numéro unique pour les différencier les uns des autres et sont inventoriés dans le pantonier.

 

On retrouve plus de 1600 couleurs codifiées.

Pantone-Matching-System

Depuis plus de 20 ans, la société américaine élit sa couleur de l’année. Le procédé de sélection s’appuie sur l’analyse des tendances à travers le monde.

Les influences de couleurs peuvent provenir de tous types d’industries : mode, cinéma, arts, styles de vie, design, nouvelles technologies, médias, voyage, culture … La couleur de l’année Pantone a une influence sur le monde de la mode, ainsi que sur le design industriel, d’intérieur, graphique et le développement et conditionnement des produits.

 

 

 

2)  Zoom sur les couleurs de l'année 2021

Début décembre, Pantone® a révélé la couleur de la prochaine année. En 2021, ce n’est pas une, mais deux couleurs qui ont été élues !

 

Après le Living Coral en 2019 et le Classic Blue en 2020, le Pantone Color Institute a mis à l’honneur un duo de couleurs : Ultimate Gray (Pantone 17-5104) et Illuminating (Pantone 13-0647).

L’association de ce jaune soleil et de ce gris souris n’est pas hasardeuse. La situation mondiale actuelle a sans aucun doute influencé le choix de ces couleurs. Après cette année difficile, ce mélange de nuances porte un message de force et d’espoir pour cette nouvelle année afin de faire face aux incertitudes qui planent sur l’avenir.

couleur-pantone-annee-2021

Leatrice Eiseman, directrice exécutive du Pantone Color Institute, explique : « cette association de couleur nous apporte résilience et espoir. Nous avons besoin de nous sentir encouragés et inspirés, cela est essentiel à l'esprit humain ». 

Il s’agit du premier gris choisi par Pantone® pour une année, et du deuxième jaune.

 

Pantone® 13-0647 : Illuminating

Cette nuance de jaune regorge de vitalité. Brillant, gai, pétillant, l’Illuminating apporte chaleur et luminosité. Elle viendra réveiller vos intérieurs et vos garde-robes pour ajouter de la vie.

 

Pantone® 17-5104 : Ultimate Gray

Cette couleur se veut rassurante, et inspire la stabilité, la solidité et la résistance. L’Ultimate Gray nous rappelle les éléments fiables et inaltérables, comme les galets sur la plage qui résistent dans le temps. 

 

Ensemble, ce duo de couleurs indépendantes qui s’associent est censé nous redonner espoir et positivité en ces temps difficiles, tout en apportant une ambiance de sérénité. Elles s’accorderont à merveille avec les teintes pastel que nous devrions retrouver cet été.

 

 

 

3)  Main Gauche décline ces couleurs de l'année en sweats 

 

Toujours à l’affût des nouvelles tendances, Main Gauche a adopté les 2 couleurs Pantone® 2021 pour créer son propre sweat.

sweat-serigraphie

Ce sweat à capuche a été réalisé en sérigraphie. Pour rappel, la sérigraphie est une technique d’impression qui consiste à déposer de l’encre directement dans les mailles d’un tissu par le biais d’un écran d’impression qui joue le rôle de pochoir. Grâce à ses fines ouvertures, l’encre vient se déposer sur le textile pour reproduire le visuel souhaité. Le dépôt d’encre est dense, ce qui garantit une couleur intense et une bonne opacité du support imprimé. Le modèle de ce sweat est le W89PF de Cotton Ridge. Ultra premium, ce sweat est très apprécié pour son tissu de grande qualité, son épaisseur (330 g/m2) et sa belle coupe.

 

encre-ultimate-greyencre-illuminating

L’Ultimate Gray et de l’Illuminating créent ici un couple de couleurs aspirantes. Avec ce sweat, Main Gauche souhaite lui aussi véhiculer un message de force et montrer le chemin de l’espoir en cette nouvelle année. 

sweat-serigraphie-personnaliseserigraphie-sweat

 

Curieux d’en savoir plus sur cette personnalisation ? Main Gauche vous invite dans ses ateliers :

 

 

Envie de personnaliser vos propres sweats ? Main Gauche vous propose une large sélection de sweats à capuche, col rond, ou zippés à personnaliser en broderie ou en impression. Depuis plus de 10 ans, nous innovons, travaillons et simplifions les processus de personnalisation textile pour les professionnels.