Quel tablier choisir en fonction de son secteur d’activité ?

Par MAINGAUCHE, le 04 Feb 2022 dans Textiles, Entreprise, Association, Marquages
En fonction de votre métier et de votre secteur d’activité, vous aurez besoin de tabliers adaptés pour vous et l’ensemble de votre équipe. Aussi, les tabliers personnalisables sont importants dans un grand nombre de secteurs d’activité. Pour disposer du tablier le plus approprié à vos besoins, il est indispensable de vous poser les bonnes questions. Dans cet article, nous allons vous aider à trouver le tablier idéal pour votre entreprise et votre projet.
 
 

 

1- Quel est le type de tablier dont j'ai besoin ?

La première étape dans la création d’un tablier personnalisé n’est autre que le choix du modèle initial qui accueillera votre logo et votre message. Le tablier est un textile qui se décline sous plusieurs découpes et formes, il existe cependant deux principaux modèles : le tablier à bavette et le tablier court.

Le tablier à bavette recouvre le corps des genoux à la poitrine. Il est très répandu dans l'ensemble des métiers de la restauration. Il a comme avantages principaux de protéger entièrement celui qui le porte et d’offrir une grande surface de personnalisation, pour la broderie ou l’impression. De plus, ce tablier vous permet d’être visible par votre clientèle même en étant derrière un comptoir. Ce type de tablier renvoie à une image artisanale et authentique, ce qui est très apprécié du grand public.

Le tablier court est le tablier favori du personnel de salle des bistrots et des brasseries. Il séduit par sa légèreté et sa simplicité. Il sera le choix naturel des personnes appelées à se déplacer fréquemment dans l'exercice de leurs fonctions. Le plus souvent, les tabliers courts à personnaliser disposent de nombreuses poches, ce qui les rendent ultra pratiques pour leurs utilisateurs.

 

2 - Quelle matière choisir pour mon tablier ?

 
Il est important de sélectionner une matière adaptée à votre métier.  Le tablier doit assurer votre confort lorsque vous travaillez. Pour cela, nous vous recommandons des tissus tels que le coton, le denim, le polycoton ou le lin, par exemple. Au-delà du confort, un bon tissu garantit la durabilité de votre tablier. 
 
A la fois léger, doux et confortable, le tablier en coton est le plus populaire. Il s’agit d’une fibre naturelle souple et noble. Les tabliers en coton, en coton biologique ou organique sont idéaux pour un bon nombre de secteurs d’activités parce qu’ils peuvent être lavés régulièrement, à des températures élevées. 
 
Aussi, si vous êtes amené à porter votre tablier au quotidien, il est préférable de trouver un compromis entre un tissu trop fin, qui risque de perdre de son allure au fil des usages, et un tissu trop épais, qui peut s'avérer rigide et peu confortable à porter.
 

3 - Quel coloris choisir pour mon tablier ?

 
Lorsque vous aurez choisi le type de tablier personnalisable et la matière que vous désirez utiliser, il faut à présent choisir la couleur. Nous vous conseillons de faire votre choix selon la charte graphique de votre entreprise ainsi que le visuel que vous désirez y apposer. Il est très important de conserver une harmonie visuelle pour vos tabliers personnalisés afin d’en faire des vêtements aussi agréables à voir qu’à porter. 
 
Quelques conseils : 
 
  • Le bleu : Si votre entreprise souhaite séduire un public mixte, le bleu est idéal car il reflète une image de marque fiable à laquelle on peut accorder toute sa confiance.
  • Le vert : C’est la couleur emblématique des valeurs environnementales, elle est idéale pour toutes les entreprises éthiques.
  • Le rouge : Couleur idéale pour incarner une marque dynamique à forte identité.
  • Le noir : Donne l’image d’une marque exclusive, luxueuse et prestigieuse. 
  • Le violet : C’est la couleur Pantone de l’année 2022. Cette couleur est très tendance !
 
 

4 - Quelle technique de marquage choisir pour personnaliser mon tablier ?

A l’origine, le tablier était considéré comme un simple vêtement de protection. Aujourd’hui, il est possible mais surtout très tendance de personnaliser des tabliers pour ses employés en marquant leur nom, le logo ou bien le slogan de votre entreprise. 
Plusieurs techniques de marquage permettent la personnalisation de tabliers : l'impression (flocage, impression numérique, sérigraphie), la broderie, les écussons et les étiquettes personnalisées
 
  • Le tablier personnalisé sérigraphié : Pour les professionnels qui travaillent dans l'artisanat ou la restauration par exemple, l'entretien est très simple. Nos tabliers peuvent être régulièrement lavés, et résistent à des températures de lavage très élevées sans pour autant détériorer le marquage de votre visuel. C’est la même chose pour les tabliers personnalisés en impression numérique ! 
  • Le tablier personnalisé floqué : Le flocage ou transfert flex est surtout adapté à des visuels monochromes. C'est la méthode idéale pour personnaliser des tabliers pour une équipe, en y inscrivant les prénoms de chaque collaborateur, par exemple. L’inconvénient est que le marquage peut légèrement s’effriter si les tabliers sont lavés à une température trop élevée.
  • Le tablier personnalisé brodé : La broderie est une technique de personnalisation textile très qualitative, elle revêt un caractère noble et un savoir-faire inégalable. Cette technique de marquage est vraiment idéale pour les entreprises souhaitant diffuser une image prestigieuse et luxueuse. Cependant, la broderie n’est pas adaptée aux tâches, certaines salissures pouvant rester indélébiles. Les écussons personnalisés ont les mêmes caractéristiques que la broderie. 
 
 
Besoin d’aide dans le choix de vos tabliers personnalisables ? 
Découvrez l'ensemble de nos tabliers à personnaliser en impression et en broderie en cliquant ici !
 
 
 
Partagez sur :

Découvrez d'autres blogs



Les étapes clés pour lancer mon projet de tabliers personnalisés en broderie

Les étapes clés pour lancer mon projet de tabliers personnalisés en broderie

Utilisé dans de nombreuses professions, le tablier personnalisé est à la fois un outil de travail et de communication. Personnalisé avec votre logo, il sera le compagnon idéal pour promouvoir l’image de votre restaurant, hôtel, jardinerie, boucherie, boulangerie, magasin de décoration ou autres. Notre conseil : agrémentez vos tabliers d'une broderie afin de leur donner un aspect encore plus professionnel et premium. La broderie assure une belle qualité de rendu et de la durabilité sur le produit. Vous souhaitez broder des tabliers pour votre activité professionnelle mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Suivez notre guide étape par étape pour confectionner des tabliers personnalisés qui répondent à vos attentes.       Sommaire de l'article : Choisir le bon tablier à personnaliser Préparer son logo à broder Choisir son imprimeur textile Lancer la production : les étapes de la broderie sur tabliers    1.  Choisir le bon tablier à personnaliser  Le choix de vos tabliers à personnaliser va être influencé par votre métier ou secteur d’activité. Il est alors important de choisir le bon modèle de tablier pour répondre à vos différents besoins et contraintes auxquels vous pouvez faire face. Les tabliers se distinguent par leur forme, leur longueur et leur composition. Sur le marché, on retrouve principalement 2 types de tabliers : le tablier à bavette et le tablier sans bavette. Le tablier à bavette : c’est le type de tablier le plus couvrant qui descend plus ou moins jusqu’au genou. Il est réglable au niveau des bretelles et à la taille par des liens. On y retrouve très souvent une poche centrale pour plus de praticité.Le tablier sans bavette : ce tablier protège uniquement le bas du corps. Il existe en différentes longueurs, court ou long, pour offrir un maximum d’aisance dans ses mouvements.
9 min de lecture
Pourquoi choisir des tabliers en coton biologique ?

Pourquoi choisir des tabliers en coton biologique ?

Le tablier est un allié quotidien pour de nombreux établissements du monde de l’hôtellerie et de la gastronomie : restaurants, boulangeries, boucherie, poissonneries, pâtisseries… Alors pourquoi ne pas en faire un canal de communication pour renforcer sa visibilité ? Personnaliser des tabliers est idéal pour  refléter l’identité visuelle de votre institution. Et si vous communiquiez avec des tabliers personnalisés écologiques ? Considérée comme l'une des cultures les plus polluantes au monde, le coton représente aujourd'hui près de 40% de la production textile mondiale.. Avec la médiatisation de la crise environnementale, nous assistons à une prise de conscience collective. Le coton bio a le vent en poupe et s'affirme de plus en plus sur le marché du commerce textile !       Sommaire de l'article : Tirer profit du tablier personnalisable bio Comment identifier un tablier en coton biologique ? 4 raisons d'adopter des textiles en coton biologique Notre sélection de produits bio à personnaliser   1.  Tirer profit du tablier personnalisable bio Chacun doit agir à son échelle pour stopper la dégradation de l’environnement et la diminution des ressources universelles. Sur le marché de la personnalisation textile, de nombreuses entreprises proposent des tabliers à personnaliser en coton issu de l'agriculture biologique. Ces tabliers sont une excellente alternative pour tirer pleinement profit de ce support de communication efficace tout en réduisant votre empreinte écologique. Équiper vos collaborateurs avec des tabliers en coton bio bénéficie à votre image de marque. Ce geste pour la planète sera apprécié par beaucoup et vous permettra de gagner en crédibilité auprès de vos clients, de plus en plus soucieux aux enjeux écologiques.    2.  Comment identifier un tablier en coton biologique ?  Les tabliers en coton biologique, et tous les textiles en coton bio en général,  sont bien meilleurs pour les peaux sensibles car ils ne sont pas traités avec les produits chimiques agressifs nécessaires à la culture et à la production du coton conventionnel.  Pour s’assurer qu’un tablier est bien en coton bio, il est essentiel de vérifier s’il possède bien certaines certifications.     Organic Content Standard Certification (OCS) Ce système permet de vérifier qu'un produit a respecté les normes biologiques tout au long de son parcours - de la matière première au produit fini. Lorsque nous certifions les normes OCS, nous travaillons avec les producteurs pour garantir qu'un produit final contient la quantité exacte d'un matériau donné issu de l'agriculture biologique. Il existe deux certifications OCS, en fonction du pourcentage de matières biologiques présentes dans le produit fini : OCS 100, qui  est apposé pour tout produit contenant 95 % ou plus de matières biologiques. OCS blended est utilisé pour les produits qui contiennent un minimum de 5 % de matières biologiques mélangées à des matières premières conventionnelles ou synthétiques.   GOTS  GOTS est la principale norme de traitement des textiles pour les fibres biologiques. Lorsque nous certifions la norme GOTS, nous vérifions chaque étape de la chaîne d'approvisionnement, de la récolte à l'étiquetage en passant par la production, la transformation et la fabrication. Nous tenons également compte de la gestion environnementale et de la responsabilité sociale des producteurs. GOTS est la norme de référence pour le traitement durable des textiles fabriqués à partir de fibres issues de l'agriculture biologique (comme le coton ou la laine).  Les produits approuvés par le GOTS doivent contenir au moins 70 % de fibres biologiques. Ils ne contiennent jamais de produits chimiques potentiellement dangereux que l'on peut trouver dans la production textile conventionnelle et l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement est vérifié. Les entreprises approuvées par GOTS sont plus respectueuses de l'environnement (en gérant leur impact environnemental, en ayant des normes sociales élevées, en réduisant leur consommation d'énergie et d'eau). GOTS signifie également des conditions de travail sûres, pas de discrimination et pas de travail des enfants.   3. 4 raisons d'adopter des textiles en coton biologique De nombreux tabliers sont fabriqués en 100% coton. Dans le monde du textile, le coton est l’une des premières fibres naturelles les plus utilisées, et la majorité des textiles vendus sont en coton.  Reconnu pour son confort, sa légèreté et sa douceur, le coton est une valeur sûre pour le tissage de votre tablier. Ses fibres vous garantissent une souplesse de mouvement et une perméabilité à l'air pour une meilleure respiration cutanée. Ces qualités font de lui une alternative plus confortable et plus noble que le polycoton.  Depuis quelques années, le marché du coton biologique est en pleine croissance. Nous essayons aujourd'hui de mieux consommer, de façon plus responsable, car nous sommes tous conscients que notre Planète souffre. En ce sens, les fabricants produisent de plus en plus de textile en coton biologique. Alors, pourquoi ne pas opter pour des tabliers en coton biologique ? Voici ci-dessous 4 raisons qui devraient vous convaincre.    1. Lutter contre le changement climatique Pour cultiver du coton biologique, les agriculteurs n'utilisent pas de pesticides ou d'engrais chimiques comme pour le coton traditionnel.  Pour stimuler la croissance des plantes, ils utilisent des matières organiques qui vont permettre de construire des sols sains. Les sols  sains ont une meilleure capacité de rétention de l’eau et stockent le carbone. En émettant moins de gaz à effet de serre, ils contribuent à lutter contre le changement climatique.   2. Économiser l'eau précieuse L'agriculture biologique crée des sols sains, qui agissent comme une éponge. : il peuvent absorber et retenir l'eau pendant de plus longues périodes, y compris pendant les sécheresses. C'est une bonne chose car cela signifie que le coton biologique a besoin d'être moins arrosé ! Selon le WWF, il faut 2 700 litres d'eau pour produire le coton nécessaire à la fabrication d'un seul t-shirt, alors que le coton biologique n'en utilise que 243 litres.    3. Protéger la santé des agriculteurs  Près de 1 000 personnes meurent chaque jour d'un empoisonnement aux pesticides, sans compter les conséquences sanitaires à long terme de l'exposition à ces produits chimiques toxiques, comme les cancers, les maladies neurologiques, l'infertilité et les malformations congénitales. Les produits chimiques pulvérisés dans les champs finissent souvent dans les cours d'eau locaux qui fournissent l'eau potable des villes. Des études de cas au Bénin, en Éthiopie et au Sénégal montrent que 42 % des agriculteurs ont souffert de signes d'empoisonnement aigu aux pesticides au cours d'une année et 21 % d'entre eux présentant des symptômes graves.   4. Lutter contre l’utilisation d’OGM et éliminer les pesticides dangereux Le coton génétiquement modifié représente 75 % de tout le coton conventionnel. Le recours à des OGM est interdit dans l'agriculture biologique. Les méthodes et pratiques utilisées pour la culture du coton biologique minimisent l'impact environnemental.   Les agriculteurs biologiques utilisent des méthodes naturelles comme la rotation des cultures pour lutter contre les parasites et les maladies. Les pesticides de synthèse dangereux utilisés dans l'agriculture non biologique peuvent endommager les écosystèmes, empoisonner les cours d'eau et mettre en danger les travailleurs qui n'ont pas toujours les moyens de se procurer les équipements de sécurité nécessaires à leur protection. Le coton conventionnel est à lui seul responsable de 16 % de tous les insecticides vendus dans le monde4. Notre sélection de produits bio à personnaliser                T-shirt Creator                                               Polo PM430                                           Sweat WU31B                                               Casquette B60
9 min de lecture
La broderie : tout savoir sur cette technique de marquage ultra tendance

La broderie : tout savoir sur cette technique de marquage ultra tendance

La mode est bien connue pour être éphémère mais il arrive parfois qu’une mode s’installe doucement pour durer dans le temps. Et qui d’autre que la broderie personnalisée pour en témoigner ? De très grande qualité, sophistiqués et élégants, les produits brodés méritent que l’on s’y intéresse. La broderie est la plus ancienne et la plus durable des techniques de personnalisation textile, mais aussi l’une des plus tendance. De très anciennes broderies sont là pour se rendre compte de la durée de vie incroyable de cette technique. Pour vous aider à vous lancer dans un projet de broderie textile personnalisée, nous vous en disons un peu plus sur cette technique, sur ses avantages et ses inconvénients, puis nous jetterons un œil aux textiles qui sont le plus adaptés à la broderie.      Sommaire de l'article : Pourquoi la broderie est-elle tendance ? Les avantages et les inconvénients de la broderie La broderie chez MAINGAUCHE Envie d'une touche d'originalité : la broderie en relief Nos textiles personnalisés brodés     1- Pourquoi la broderie est-elle tendance ? Si cette technique de marquage est très ancienne, la broderie fait toujours partie de notre quotidien. Intemporelle et indémodable, la broderie est utilisée depuis des décennies par les plus grandes marques pour y mettre leur logo ou visuel. Tous les accessoires de mode les plus célèbres en sont composés, comme l’incontournable casquette snapback, le sweat, le polo croco, et tant d'autres. Avec le retour du vintage, les vêtements brodés personnalisés sont encore plus d’actualité. Preuve que la broderie n’a vraiment rien de ringarde, bien au contraire ! Au-delà des possibilités créatives, la texture et le motif d’un rendu brodé apportent une réelle plus value à vos textiles personnalisés brodés. Grâce à la broderie, votre textile publicitaire brodé devient tendance.   2 - Les avantages et les inconvénients de la broderie   Les avantages :   La broderie textile est la méthode de marquage qui résiste le mieux à l’épreuve du temps.  La broderie procure un effet élégant et très travaillé avec sa multitude de points et de fils brodés au millimètre près ! Vous pouvez choisir 15 couleurs de fils différentes sur un même visuel. La texture de la broderie apporte une touche originale et un aspect élégant en plus du côté décoratif.   Les inconvénients :   La broderie étant la technique de marquage la plus qualitative, son prix est proportionnel et donc plus onéreux que l’impression textile, par exemple. Plus un motif est complexe en coloris, plus son coût sera important. Votre visuel ne doit pas être trop fin pour être réalisé. La broderie transperce la matière du textile, il est donc parfois déconseillé d’utiliser cette technique dans le cas de vêtements aux propriétés étanches, si cette fonction est importante pour votre activité ou votre utilisation extérieure.        3 - La broderie chez MAINGAUCHE   Made in FRANCE Tous nos textiles sont brodés au sein de notre atelier situé à côté de Montpellier (Saint-Jean de Védas) par nos équipes spécialisées. Nous sommes très fiers de mettre à la disposition de nos clients ce savoir-faire unique. Nous avons la capacité de produire de petites comme de grandes séries, avec un minimum par commandes de 10 pièces.    La broderie est une technique de marquage et de personnalisation textile qualitative qui apporte beaucoup d’élégance à vos textiles sur des supports très différents avec des effets de brillance et un toucher en relief. Chez MAINGAUCHE, nous relevons tous les défis pour vous proposer des textiles personnalisés brodés au rendu parfait. Notre palette de création est très importante et nous faisons tout pour que le rendu soit toujours de grande qualité. Cette technique exigeante demande une grande expertise professionnelle, des outils adaptés, ainsi qu’une analyse du motif à broder pour le transformer en points de broderie exploitables par les machines. N’hésitez pas à nous contacter pour avoir plus de renseignements. Nous répondrons avec grand plaisir à toutes vos questions et mettrons à cœur d’utiliser notre savoir-faire pour mener à bien votre projet de personnalisation.   Un large choix de couleurs : Chez MAINGAUCHE, nous utilisons un nuancier interne de couleur de fil, nous permettant ainsi de nous rapprocher le plus possible de votre charte graphique. Nos machines possèdent jusqu’à 15 aiguilles, ce qui nous permet de réaliser de magnifiques réalisations avec de multiples couleurs. Chaque aiguille correspond à une couleur du motif brodé, ce qui signifie que sur un même visuel, vous pouvez choisir jusqu’à 15 couleurs différentes. Pour résumer, les possibilités créatives sont donc très variées. Sweats brodés personnalisés, casquettes brodées personnalisées, polos brodés personnalisés… Ils n’attendent plus que vous !     4 - Envie d'une touche d'originalité : la broderie en relief Chez MAINGAUCHE, nous vous proposons également deux autres types de broderie : la broderie bouclette et la broderie 3D.  Si vous souhaitez créer une gamme de vêtements personnalisés originaux, la broderie en relief est faite pour vous.    La broderie 3D : Cette technique de marquage se fait grâce à une découpe en mousse ayant la forme de votre motif positionnée entre votre tissu et le fil. La mousse est recouverte d'une épaisse couche de broderie. Le fil se tisse sur et autour de la mousse, la recouvrant entièrement et créant l’effet 3D. La mousse est de la même couleur que les fils de broderie afin d’obtenir un rendu idéal. Il faut savoir qu’il n'existe pas de mousse pour chaque couleur de fil, les possibilités sont moins nombreuses. La broderie 3D est très tendance et très prisée par les créateurs de marque. Généralement, les marques l’utilisent pour leur casquettes personnalisées brodées.
6 min de lecture