Blue Friday : et si nous consommons moins et mieux ?

Par MAINGAUCHE, le 22 Nov 2021 dans Actualités
Partagez sur :


Le 26 novembre prochain aura lieu le Black Friday. Ce fameux “vendredi noir” que nous connaissons tous, cet évènement annuel où les enseignes cassent leur prix pour permettre aux consommateurs de faire de bonnes affaires. Et ce phénomène prend de l'ampleur d'année en année. Si pour certains cet événement est l’occasion de réaliser de bonnes affaires, il peut aussi être l’occasion de s’interroger sur notre mode de consommation. 

Saviez-vous qu’il existe un événement alternatif à la frénésie du Black Friday appelé le Blue Friday ? On vous en dit plus ! 



 

 Sommaire de l'article :

  1. L'objectif du Blue Friday
  2. Notre engagement pour la planète - MAIN GAUCHE

 

1. L'objectif du Blue Friday 

C’est un événement bien plus important qui implique notre habitat naturel : la planète. L’objectif du Blue Friday est totalement contraire à notre train-train quotidien : consommer moins MAIS mieux !

Chaque année, plus de 10 millions de tonnes de déchets plastiques sont jetés dans les océans, certains parlent même de “septième continent” impressionnant non ? Notre planète est composée à 97.2% d’eau, et cette eau si précieuse qui nous entoure est constamment polluée par des déchets en tout genre. La pollution des océans représente une urgence majeure de notre époque, ne pas agir, c’est cautionner qu’il y aura plus de plastiques dans les océans que de poissons d’ici 2050 selon “The New Plastics Economy”. Ces déchets se désagrègent en microplastiques qui entrent au bas de l’échelle de la chaîne alimentaire en pénétrant chaque espèce vivante sur Terre y compris nous, les êtres humains.

À la place de pousser à la consommation abusive comme le fait le Black Friday, le Blue Friday nous encourage à consommer intelligemment.

D’autres mouvements autre que le Blue Friday s’opposent à la surconsommation et au gaspillage généré par le Black Friday : Green Friday, Black for Good, Fair Friday...

 

 

2. Notre engagement pour la planète : MAINGAUCHE 



Chez MAINGAUCHE nous sommes très sensibles à l’environnement et nous essayons chaque jour de faire de notre mieux pour respecter scrupuleusement l’écologie à travers notre travail et nos missions, il nous est littéralement impossible de rester de marbre face à ce phénomène environnemental. 



  • Membre 1% for the Planet 
Pour concrétiser nos engagements envers la planète, nous sommes membres de 1 % for the Planet, un réseau mondial qui œuvre au quotidien pour la préservation et la restauration de l’environnement. Nous nous engageons ainsi à reverser 1% de notre chiffre d’affaires à des associations environnementales qui mènent des actions concrètes sur le terrain. Nous sommes fiers de partager une partie de nos bénéfices, mais cela ne nous désengage pas de nos autres responsabilités en tant qu’imprimeur textile.


  • Qualité = durabilité
Un produit qui dure dans le temps, c’est éviter la surconsommation et réduire les déchets textiles. C’est pourquoi nous travaillons principalement avec le fabricant textile Stanley/Stella pour ses produits respectueux des Hommes et de l'environnement. Nous accordons une importance particulière à nos procédés de production (matières premières, gestion des déchets, logistique...) pour réduire au maximum notre impact écologique.
 

Notre mission est de sensibiliser et d’informer chacun d’entre vous, car c’est un domaine qui est profondément ancré dans les fondations de notre entreprise. C’est pour cela que, nous vous invitons à une consommation plus locale et plus durable, c’est un mood à adopter, mais nécessaire pour la survie de notre précieux lieu de vie.

Des actions simples comme : renoncer à participer au Black Friday, que ce soit par la réduction de l’utilisation de matière, la prolongation de la durée de vie avec des produits réparables, le recours aux produits recyclables et locaux, peuvent se révéler effroyablement efficaces si chacun d’entre nous y met du sien.

En tant que citoyens, nous avons un devoir envers notre planète, particuliers comme entreprises grandes ou petites, et cela passe par notre pouvoir d’achat, c’est notre arme la plus redoutable.



Voilà, vous savez tout sur le Blue Friday : la sensibilisation à une consommation responsable, une résistance déterminante à la surconsommation et un regard sensible sur la protection de nos océans. Rejoignez le mouvement !